Usine MASH

ACTI a inauguré sa nouvelle usine de matières premières pour bovins à Clisson.

Article proposé par   Laurent Griffault

Le jeudi 21 mars,   Acti,   a convié ses clients, fournisseurs et partenaires à découvrir ses nouvelles installations dédiées au   Mash, (mélange de matières premières pour bovins). Près de 300 clients ont répondu à l’invitation. 

Tout le personnel d’Acti était mobilisé pour accueillir les clients. Ces derniers ont découvert le fonctionnement de l’entreprise grâce aux visites organisées par les agents de fabrication ACTI et Meriadek De Lantivy, le Responsable Activité Nutrition animale.

Devant les installations, Meriadek De Lantivy a ainsi expliqué : « Je savais ce que voulaient les clients, et tout a été pensé pour un fonctionnement simple et efficace, avec à la clé une grande qualité des produits et une réduction de notre consommation d’électricité. L’investissement, d’un montant de 1,6 Millions d’euros, nous permet de répondre avec une grande réactivité aux demandes de nos clients, car nous sommes spécialistes de la formulation à la carte »

La mélangeuse du site ACTI, par exemple, fonctionne sans moteur mais avec un mécanisme de cloisons mobiles. Non seulement ce système est économe en énergie, mais il permet aussi de ne pas abîmer le produit lors du mélange.

C’est une stratégie globale visant à préserver la matière première : pas de vis pour ne pas casser le produit, vitesse variable selon la fragilité de la matière première…

Une philosophie « simple et efficace » appliquée à tous les niveaux de la production, avec également un enrobeur spécifique pour mélasser le produit en conservant sa qualité, ou encore un système d’aspiration avec des aspirateurs programmés pour éliminer « la fine » (poussière) de chaque type de produit.

« La qualité du mélange et la qualité du mélassage ont été rapidement reconnus par nos clients » a ajouté Mériadek De Lantivy à l’issue de la visite. C’est pourquoi le site de production de Mash, d’une capacité de 60 000 Tonnes de produits / an, poursuit son développement et ses projets.

Les nouveaux équipements sont opérationnels depuis le 15 décembre. Aujourd’hui, ACTI travaille à l’obtention de certifications pour élargir encore les solutions proposées aux clients.

M. Bonnet, Maire de Clisson et M. Payen, conseiller communautaire de l’agglomération de Clisson Sèvres et Maine étaient présents à l’inauguration officielle aux côtés de Xavier Lépicier, le Directeur Général d’ACTI.

Après les visites, le moment de convivialité s’est poursuivi autour du buffet. Xavier Lépicier a conclu les interventions : « Acti, c’est les productions animales, végétales et aussi la vigne » a-t-il expliqué. « Je suis très fier des équipes à pied d’œuvre tous les jours pour apporter un service de proximité à l’ensemble des clients. Notre outil modulable et notre réactivité sont très appréciés par nos clients »