Actisas : Tout savoir sur la Société par actions simplifiée SAS » général » Quel est le coût de création d’une SAS ?

Le lancement d’un business requiert l’anticipation des besoins de financement que le projet nécessitera. Le coût de création de la SAS fait partie des frais les plus essentiels. Si vous avez choisi cette structure, nous vous proposons de faire le point sur le budget à prévoir pour l’immatriculation de votre société.

Le coût de rédaction des statuts d’une SAS

La première étape et l’une des plus importantes pour la création d’une SAS est la rédaction des statuts. Il s’agit d’une forme juridique assez particulière puisqu’elle alloue une grande liberté aux associés pour rédiger les statuts.

Néanmoins, cette liberté a un prix, car elle implique de grandes responsabilités. Il faut savoir alors que le fonctionnement de l’entreprise repose sur ces statuts. Par conséquent, négliger leur rédaction peut entraver grandement la réussite de la société. De ce fait, il est possible de faire appel à un professionnel afin de vous accompagner dans cette étape, ce qui est fortement recommandé si vous n’avez jamais procédé à cet exercice.statut sas

Si vous le faites seul, cet exercice dans la création SAS sera gratuit. Sinon, le coût d’un accompagnement en ligne est de 130 euros et celui d’une prise en charge par un expert-comptable ou un avocat peut être estimé de 1 500 à 2 500 euros.

Les frais de dépôt de fond dans la création d’une SAS

Après la rédaction des statuts, vous serez amené à créer un compte bancaire dédié à cette activité si ce n’est pas déjà fait. Là, vous devrez déposer à la banque le capital social de l’entreprise.

Si cette étape ne requiert pas de budget en soi, elle doit être prise en compte dans les frais d’établissement d’une SAS, car elle génère des frais de manière indirecte. En effet, il faut savoir que le montant minimal de 1 euro est demandé pour le capital social d’une SAS. Seulement, il faut calculer la somme nécessaire pour le lancement de votre activité.

La publication d’une annonce légale pour la création d’une SAS

Il est obligatoire pour la création de votre entreprise de procéder à une publication dans un journal habilité dans le but d’informer les tiers que votre société existe désormais. Dès lors, on vous délivrera une attestation de parution qui prouve l’achèvement de cette étape. Notez que ce document est nécessaire pour la constitution du dossier d’immatriculation de votre société.

En ce qui concerne le tarif de la publication d’une annonce légale, il diffère en fonction d’un département à un autre sur le territoire français. Le prix varie également selon le nombre de lignes dont est composée l’annonce. Ainsi, il est facile d’estimer les frais de création d’une SAS entre 150 et 200 euros.

Bien que cela paraisse évident, notons quand même que la variation dépend du département où est domiciliée votre entreprise et non celui où vous résidez.

Les frais d’immatriculation d’une SAS

À la fin de ces différentes étapes, il est possible finalement de passer à la constitution d’un dossier d’immatriculation de votre SAS. Une fois chose faite, il faudra transmettre ce dernier au greffe et vous acquitter de frais administratifs que nous estimons aux alentours de 65 euros.creation sas

Pour conclure et dans l’addition de l’ensemble des coûts décrits plus haut, nous pouvons estimer le montant théorique de la création d’une SAS à 220 euros. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette estimation ne prend en compte que le strict minimum des démarches. De plus, nous ne comptons pas les frais liés à un potentiel accompagnement.

Par conséquent, il est important que vous budgétisiez la totalité des frais annexes pouvant être nécessaires pour lancer votre entreprise. Parmi ces frais additionnels, il y a :

  • La création d’un site web ;
  • L’établissement d’une charte publicitaire ;
  • Les frais de communication ;
  • Le dépôt de marque ;
  • Le loyer ou l’achat d’un local.

Le coût de transformation d’une SARL en SAS

La condition préalable à cette transformation est la libération d’au moins 50 % des apports en numéraire de la SARL. Dès lors, la première étape est de faire dresser un rapport sur l’état de l’entreprise de la part d’un commissaire aux comptes qui vous facturera ce service d’un montant compris entre 600 et 1 500 euros.

Ce rapport devra ensuite être déposé au niveau du greffe du tribunal de commerce. Ceci doit être fait dans un délai d’au moins 8 jours avant la réunion de l’assemblée générale extraordinaire. L’étape suivante consiste à mettre à jour les statuts de l’entreprise avant qu’une autre assemblée générale extraordinaire ne se réunisse et ne décide à l’unanimité de transformer la SARL en SAS.

Puis, le procès-verbal de l’assemblée générale devra être enregistré au niveau des services des impôts, une opération coûtant 125 euros. Après cela, une publication d’un « avis de modification » est obligatoire à un tarif compris entre 120 et 180 euros. Enfin, une fois votre dossier de transformation complet, il faudra le déposer au greffe du tribunal de commerce. Le dépôt peut être fait dans un centre de formalité compétent tel que la chambre des métiers. Le coût de 220 euros.

Vous pouvez également aimer :