Actisas : Tout savoir sur la Société par actions simplifiée SAS » général » Comment effectuer la domiciliation d’une SAS ?

Avant, il était nécessaire d’avoir un local pour créer une entreprise. En effet, chaque entreprise devait obligatoirement être domiciliée à son propre local, où elle exerce son activité. Mais aujourd’hui, la domiciliation de la SAS est devenue encore plus simple, notamment depuis l’apparition des entreprises en ligne. Il existe d’ailleurs de nombreuses entreprises qui font la domiciliation des sociétés, afin de permettre aux autres entreprises n’ayant pas besoin d’un local de travailler tout en étant domiciliées, sans avoir à acheter ni à louer de local. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment domicilier une SAS.

Pourquoi est-ce important de domicilier sa SAS ?

La domiciliation de la SAS est importante et obligatoire. Elle permet à la société d’avoir une adresse, qu’elle pourra inscrire sur ses statuts. De plus, vis-à-vis des partenaires, il est important de fournir une adresse. Mais aujourd’hui, pour avoir une adresse pour son entreprise, il n’est plus nécessaire d’avoir un local. En effet, les sociétés de domiciliation peuvent vous permettre d’avoir une adresse à un prix intéressant, sans achat ni location.

pourquoi domicilier sas

De plus, la société de domiciliation mettra à votre disponibilité des salles de conférence, dans lesquelles vous allez pouvoir réaliser les réunions avec votre personnel. De ce fait, si votre activité ne nécessite pas d’avoir un local, il serait préférable de domicilier votre SAS à une société de domiciliation, ce qui vous permettra de réaliser des économies.

Quelles sont les différentes solutions de domiciliation pour une SAS ?

Domicilier une SAS est devenu un jeu d’enfant grâce aux organismes de domiciliation, mais aussi aux règles simplifiées appliquées par la loi à ce sujet. En effet, il n’est en aucun cas obligatoire que la SAS soit domiciliée à son siège social, soit au local où elle exerce cette activité. Ainsi, il vous sera tout à fait possible de créer une SAS sans avoir de local, ce qui est très pratique pour les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des locaux. De cette façon, la SAS pourra avoir une adresse sociale sans forcément louer ou acheter un local.

Mais ce n’est pas tout, il faut également savoir qu’il est permis de domicilier la SAS au domicile du président, ce qui est très pratique. Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour une entreprise de domiciliation, vous devez bien la choisir. Vous devez comparer les prix et les services de plusieurs entreprises de domiciliation avant de faire votre choix. De ce fait, pour domicilier une SAS, vous aurez le choix entre les solutions suivantes, à savoir :

  • Domiciliation au siège de la SAS : en temps normal, les membres d’une SAS doivent louer ou acheter un logement, sans lequel ils ne vont pas pouvoir exercer leur activité ;
  • Domiciliation au domicile du président : si la SAS ne possède pas les moyens pour louer ou acheter un local, celle-ci peut être domiciliée au niveau du domicile du président ;
  • Domiciliation au niveau d’une entreprise de domiciliation : dans le cas où le président refuse et où la SAS se retrouve sans siège social, il vous sera possible de faire appel à une entreprise de domiciliation.

Comment réaliser le transfert du siège social d’une SAS ?

Il est possible d’effectuer le changement du siège social de sa SAS en trouvant une nouvelle domiciliation destinée aux SAS. La décision de changement de domiciliation peut être prise par le président de la SAS, sans qu’il ne faille forcément consulter les actionnaires. Celui-ci devra organiser une assemblée extraordinaire pour informer les associés de sa décision et les préparer au changement de domiciliation. Par ailleurs, si ce changement d’adresse implique de quitter la ville ou le pays, le président sera tenu de discuter de sa décision avec les actionnaires avant de la prendre.

Une fois que la décision de changer de siège social sera prise, il faudra rédiger un procès-verbal, changer les statuts de la SAS et modifier l’adresse de domiciliation puis publier un avis sur le journal des annonces légales.

Combien coûte la domiciliation d’une SAS chez une entreprise de domiciliation ?

Le prix de la domiciliation d’une SAS varie en fonction des services proposés. En effet, les entreprises de domiciliation proposent plusieurs formules, afin de vous faciliter le travail et de vous permettre d’avoir l’impression de posséder des locaux. Par exemple, l’entreprise de domiciliation peut vous proposer de vous accompagner lors de vos débuts. Celle-ci peut offrir des services d’envoi de mail, de gestion de la paperasse relative à la création de la SAS, comme elle peut également répondre à vos coups de fil, prendre des rendez-vous et parler avec vos clients.

Par ailleurs, si vous optez pour ce genre de services, vous allez devoir payer bien plus que le coût de la domiciliation simple, qui varie entre 20 et 70 euros en moyenne. Ce tarif varie en fonction de la région, mais aussi selon l’entreprise de domiciliation choisie.

Vous pouvez également aimer :